Mon bilan du Cold Winter Challenge

C’est avec grand plaisir que je clôture aujourd’hui ma participation au Cold Winter Challenge. J’ai adoré participer à cette édition, ma première, car elle a permis de nombreux échanges entre participants et a fait naître de nombreuses nouvelles envies de lecture… Était-ce nécessaire ? Je vous concède que non. Mais c’est agréable quand même. Si vous voulez retrouver ma PAL initiale, cliquez sur le lien suivant : Ma première participation au Cold Winter Challenge

Aujourd’hui, je vous présente ce que j’ai, effectivement, lu. Certains titres sont présents sur les deux billets, d’autres ont été remplacés, beaucoup ont été ajoutés. Ce sont donc 26 lectures que j’ai faites depuis début décembre que je vous présente sommairement ici (si vous voulez retrouvez mes chroniques complètes, il suffira de cliquer sur le titre). Peut-être vous donnerai-je envie de participer à la prochaine édition 😉

Premier menu, celui qui se rapporte le plus à Noël. J’ai lu le recueil PS Joyeux Noël que j’ai trouvé moins original et prenant que Noël et Préjugés découvert l’année dernière, mais qui n’en fut pas moins une lecture agréable.

J’y ai placé aussi Les Soeurs Livanos, un roman intéressant mais qui m’a un peu perdue et Les Bordes que j’ai adoré, parce qu’il m’a bouleversée en tant que femme et en tant que maman.

Dans la dernière catégorie, j’ai eu le plaisir et la tristesse de retrouver Ophélie et Thorn pour leurs ultimes aventures dans La Tempête des échos, un tome difficile et exigeant mais qui m’a passionnée. J’ai également relu Fahrenheit 451, court roman qui n’a pas toutes les qualités de 1984 mais qui interpelle, et dont la lecture me semble nécessaire.

Deuxième menu :

J’y ai placé L’Amour au temps des éléphants, un roman qui m’a plu, en ce qu’il décrit d’une manière originale, les conséquences d’un début de siècle houleux sur une jeune génération en mal de liberté.

Dans la catégorie « Périple », j’ai évidemment rangé Nous ne rêvions que de liberté que j’avais envie de lire depuis longtemps et dont la fin m’a complètement bouleversée ; et Au pays des eucalyptus qui m’a fait voyager avec intensité et émotions !

Enfin dans la catégorie roman choral, j’ai effectué de petits changements parce que j’ai eu la chance de découvrir deux romans qui sont devenus des coups de cœur, Les Chroniques de Bridgerton, dans le genre romantique et Jane Austen; et Puissions-nous vivre longtemps, beaucoup plus dur, mais tellement beau !

Troisième menu :

Quel bonheur ce fut pour moi de me replonger dans l’univers mythologique et romanesque de Madeline Miller avec Le Chant d’Achille ! La Guerre de Troie m’a de nouveau passionnée.

Pour la catégorie « Reine des Neiges », j’ai lu Une Sirène à Paris, un univers de Mathias Malzieu que j’adore et Le Prieuré de l’oranger, dont le personnel est essentiellement féminin. J’en attends la suite avec impatience.

Enfin, deux romans dont je garde un souvenir marquant : Love me tender, le récit poignant d’une vie de mère à qui on refuse le droit d’être maman, et L’Homme qui marche, le roman d’une renaissance par la marche et la littérature.

Que de bons souvenirs de lecture avec ce quatrième menu :

Est-il vraiment nécessaire de vous refaire part de mon AMOUR pour les tomes 2 et 3 d’Outlander ? Je vais m’abstenir ! Avant elle a également été une belle découverte, sur fond de dictature en Amérique du Sud et de secrets familiaux.

J’ai également, avec grand plaisir, retrouvé Victor Dauterive et Olympe de Gouges dans le 4e tome de J-C Portes, La Trahison des Jacobins, et j’ai enfin découvert King avec Misery, en lecture commune avec Mag, un traumatisme 😉

Quelques courtes lectures que j’ai appréciées : Persuasion de Jane Austen, qui a confirmé mon amour pour l’autrice, Lorenzaccio, que j’ai bien l’intention de relire afin de mieux le comprendre et Le Joueur d’échecs en lecture commune, un coup de cœur, tant pour l’histoire que pour le style !

Enfin, dernier menu, celui pour lequel je triche un peu.

Je n’ai pas vraiment lu de nouveau livre jeunesse en cette période, mais les vacances aidant, je me suis replongée dans les livres préférés de mes enfants… Ce n’est pas vraiment de la triche, si ?

Pour cette année, mon fils devenant assez grand et commençant à poser des questions précises, je me suis lancée dans la découverte de La Véritable histoire de Noël que j’ai trouvé vraiment bien fait et plutôt clair pour les enfants de 6-7 ans !

Et c’est enfin ici que je range ma lecture de la bande-dessinée Le Cid en 4e B qui m’a fait bien rire, tellement elle peint de façon réaliste et pleine d’affection, les réactions de nos très chers élèves de 4e…

Voilà, tout ça pour vous dire que ce type de challenge est vraiment basé sur l’échange. En cherchant un peu, toutes les lectures que l’on fait rentrent dans une catégorie. Ce qui est enrichissant, ce sont les discussions autour d’un ouvrage ou les idées des autres challengers qui agrandissent encore ma Wish List. Je retenterai donc, avec un immense plaisir, l’édition de l’année prochaine. Alors, des volontaires ? 😉

Priscilla

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s