Throwback Thursday Livresque n°86 – Noël

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, Bettie du blog Bettie Rose Books a pris l’initiative d’en faire un rendez-vous livresque en 2016. Le but est de parler chaque jeudi d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. Bettie a passé le flambeau, désormais le récap’ des liens se fait sur le blog my-bOoks.com. Venez y participer.

Thème du 24 décembre 2020: Noël

Une fois n’est pas coutume. Au lieu de ressortir un livre que j’ai lu il y a longtemps, je vais vous parler du dernier que j’ai fini et qui correspond parfaitement au thème de cette semaine…

J’aime beaucoup m’adonner à une petite lecture de Noël pendant la période des préparatifs. C’était d’autant plus nécessaire cette année que la période a un petit goût amer pour tout le monde et ce petit coup de pouce pour se mettre dans l’ambiance était le bienvenu.

Ce que j’ai aimé dans ce recueil, c’est que, à l’inverse du genre « Love Actually », le thème principal qui réunit ces six nouvelles, c’est plutôt la famille. Et effectivement, Noël est quand même le moment (normalement) où l’on se retrouve en famille. Alors je vous souhaite évidemment d’avoir moins de soucis avec vos proches que nos héroïnes ici, mais du coup, j’ai trouvé ce recueil un peu plus original que les autres.

Il s’agit pour chacune des héroïnes de choisir entre les traditions familiales et leurs envies personnelles, entre la peur d’offusquer un proche et l’envie de s’épanouir. C’est quelque chose qui a dû arriver à tout le monde. Faire un choix et devoir l’assumer. Pas forcément sur fond de foie gras et de champagne mais c’est un détail…

Alors évidemment, toutes ces histoires se finissent bien. Pas de vraie surprise ici, c’est Noël quand même ! Mais le recueil fait ce qu’on lui demande : il m’a changé les idées, m’a fait sourire et m’a mis du baume au cœur ! L’essentiel est donc là !

Je n’en dirai pas beaucoup plus puisque ce sont des nouvelles : un résumé, même court, pourrait en dévoiler trop ! J’en profite toutefois pour vous souhaiter un joyeux Noël auprès de ceux que vous aimez et que vous aurez pu réunir. Puissent le sapin, les cadeaux, le repas, mais surtout les sourires et l’amour vous apporter un peu de l’énergie qui nous a tant manqué en cette année chaotique. Puisez dans ces moments les forces qu’il vous faut pour commencer 2021 qui ne débutera pas de la meilleure des manières, j’en ai bien peur. Pensons à ce qui fait que nous pouvons être heureux, et le reste, bah…on verra !

Priscilla

5 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s