Throwback Thursday Livresque n°85 – Hiver

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, Bettie du blog Bettie Rose Books a pris l’initiative d’en faire un rendez-vous livresque en 2016. Le but est de parler chaque jeudi d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. Bettie a passé le flambeau, désormais le récap’ des liens se fait sur le blog my-bOoks.com. Venez y participer.

Thème du 17 décembre 2020: Hiver

Encore un thème parfaitement dans l’air du temps, même si, dans notre région à nous, la neige n’a pas encore pointé le bout de son nez… Et j’aime autant qu’elle attende les vacances, ce ne serait alors que du bonheur…

En attendant, j’ai décidé de profiter de l’occasion pour vous reparler d’un monument de la littérature russe, Crime et châtiment de Dostoïevski.

Classique parmi les classiques russes, ce roman est une lecture qui vous glacera, par son histoire, par ses personnages, par le statut que le narrateur vous force à adopter et parce que…c’est la Russie. Alors forcément, il y a les chapkas, la vodka, la Neva gelée, le sang dans la neige et les mendiants transis de froid et de faim. Oui, je sais, c’est cliché, mais c’est vrai et pour le coup, ça ne m’empêche de rêver de visiter Moscou et Saint Petersbourg…

J’avoue que cette lecture (vous retrouverez ma chronique complète en cliquant sur la photo) n’a pas été d’un abord facile pour moi, mais elle m’a marquée et donné envie de découvrir notamment Les Frères Karamazov. Sûrement un projet pour 2021. D’ailleurs, des volontaires pour me suivre ? 😉

Belle préparation de fêtes à tous !

Priscilla

5 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s