Ma première participation au Cold Winter Challenge

Je suis ravie de participer pour la première fois au Cold Winter Challenge, organisé cette année par L’Enluminée dont vous retrouverez la chaîne Youtube en cliquant ici.

Quel est le principe ? Rythmer l’hiver par des lectures qui nous font envie à travers des menus et des sous-catégories. Ce qui est très sympa, c’est la communauté autour de l’événement, on s’échange nos PAL, on s’aperçoit qu’on a des livres en commun, alors on en discute. J’adore cette esprit d’échange, dont je crois avoir encore plus besoin que les autres années, vu la morosité de cette année 2020. Le principe, expliqué en détails, sur la chaîne Youtube dont je vous ai parlé plus haut, c’est de se faire plaisir sous un plaid avec du thé ou du café, tout simplement 😉

Il y a quatre menus et un menu bonus, que l’on peut faire en plus ou en remplacement d’un des quatre autres. On peut tous les faire ou non… C’est d’une grande liberté comme vous le voyez !

Alors évidemment, comme je me dégage toujours du temps pour lire et vu que le challenge dure trois mois, j’ai choisi de prendre le challenge « Mordue de l’hiver », mais on peut faire plus court, plus petit et même changer d’avis en cours de route ! Je lirais donc toutes les sous-catégories de chaque menu.

Encore une fois, le principe, que j’adore, c’est de placer un maximum de livres que nous avons déjà mais que nous n’avons pas pris le temps de découvrir dans l’année. Ma PAL débordant largement le cadre acceptable, j’ai de quoi faire pour remplir toutes les cases, je vous montre cela tout de suite…

Pour ce menu, que des romans que je dois lire depuis un moment. Bon, faut-il vous avouer que j’ai acheté P.S Joyeux Noël la semaine dernière, vraiment ? 😉 Quant à La Passe-Miroir, il va bien falloir que Mag et moi acceptions de dire au revoir à Ophélie dont nous avions adoré les aventures (les chroniques sont disponibles ici : Les Fiancés de l’hiver, Les Disparus du Clair de Lune, La Mémoire de Babel)

Pour ce menu, trois cas différents. Nous rêvions juste de liberté m’a été offert il y a presque un an par ma super copine Marine et j’ai trop hâte de le découvrir, tout le monde n’en dit que du bien, c’est l’occasion idéale.

Misery, je viens de le finir et je vous remets le lien vers notre chronique commune à Mag et moi, ici. Pourquoi l’ai-je mis dans la catégorie « Carol of the bell » ? Parce que je trouve qu’il y a trois histoires en une : celles de Paul Sheldon et d’Annie Wilkes évidemment, mais nous avons aussi accès aux pages du Retour de Misery, le roman de Paul Sheldon, qui se construit comme une miroir de ce qu’il vit comme calvaire : la déesse, la reine des abeilles, la mort imminente… Très intéressant d’ailleurs comme construction !

Enfin, Dans la forêt est un livre que j’ai demandé à Noël (d’ailleurs, Père-Noël, si tu m’entends, j’y tiens vraiment !) Donc s’il ne fait pas partie de mes cadeaux, il faudra que je change mon fusil d’épaule. Suspens…

Cette catégorie est ma préférée. Elle me permet, sans aucun scrupule, de me jeter dans le tome 2 d’Outlander, dont le premier opus avait été un véritable coup de cœur (chronique ici) mais dont la masse de pages m’empêche parfois de laisser parler mon cœur au profit de ma raison (« trop long, j’ai trop de choses à lire »). Mais là, pas le choix, il y a une sous-catégorie « Jeu avec les époques », pauvre de moi 😉

La trahison des Jacobins est un SP envoyé par l’auteur Jean-Christophe Portes, la suite des aventures de Victor Dauterive, une saga que j’aime beaucoup et dans laquelle je me replongerai avec plaisir. Les précédents titres ? L’affaire des corps sans tête, L’affaire de l’homme à l’escarpin, La Disparue de Saint-Maur et L’espion des Tuileries.

Enfin Persuasion de Jane Austen… Depuis ma découverte de Jane Austen il y a deux ans, c’est mon petit plaisir de fin d’année d’en lire un nouveau. Je vous laisse, si vous le souhaitez redécouvrir ma chronique d’ Orgueil et Préjugés et de Raison et Sentiments.

Et enfin, une catégorie au suspens insoutenable… J’ai Jolis, jolis monstres depuis quelques mois maintenant (cadeau de mon chéri) et j’ai trop hâte de le découvrir. Quant aux deux autres, Betty et Le Chant d’Achille, ils font aussi partie de ma liste de Noël. Betty a l’air fascinant et connaît un succès incroyable auprès de tous; quant à Madeline Miller, j’avais tellement adoré Circé (que j’avais chroniqué ici) que j’ai hâte de découvrir celui-ci. Espérons, encore une fois, que le Père-Noël sera sympa avec moi.

Alors ? Arriverai-je à tout lire ? Vais-je changer ma liste au fur et à mesure ? Le Père-Noël lit-il le blog ? Suspens… Vous en connaissez certains peut-être, dites-moi tout.

Bel hiver à tous !

Priscilla

6 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s