Autour des enfants – La série « Au secours… » chez Nathan

Ravie de vous retrouver avec ce qui risque de devenir un petit rituel, « Autour des enfants ». Aujourd’hui je vous retrouve pour présenter une collection de livre pop-up que j’adore et que mes enfants connaissent absolument par coeur. Les deux que nous avons ont en commun d’avoir été écrits par Oriane Lallemand, mais son binôme est Roland Garrigue pour l’un et Laurent Audouin pour l’autre.

Pourquoi est-ce qu’on aime autant à la maison ? Premièrement le côté « c’est toi le héros » de l’histoire, combiné avec les multiples fenêtres à ouvrir font que les enfants sont acteurs et s’amusent, soit à ouvrir toutes les fenêtres, soit quand ils connaissent bien le livre, à ouvrir la bonne le plus vite possible pour aider le personnage qui les interpellent.

Deuxième point, c’est une histoire de l’urgence. Il faut toujours aider les personnages à régler des situations dangereuses à toute vitesse. Cette rapidité fait que le texte fourmille d’exclamations et d’interjections qui obligent à une lecture super expressive que les enfants adorent. Ils adorent aussi retenir ces fameuses expressions : « Nom d’une dent pourrie ! » « Enfer et crottes de souris ! » Et surtout, ils retiennent facilement ces changements de tonalités. Du coup, très rapidement, ils connaissent l’histoire presque par coeur, rythmée qu’elle est par toutes ces exclamations.

Troisième argument, et non des moindres, c’est drôle ! Les aventures sont plaisantes, certes, le vocabulaire leur plaît beaucoup et même les différentes fenêtres nous amènent à découvrir des scènes très amusantes. Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter la page préférée de mes loulous…

Bref, chez nous, on est fan !!! On en a demandé deux nouveaux au Père-Noël et on a hâte !

Priscilla

2 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s