Autour des enfants – Le Spleen de Souricette de Catherine Kembellec et Annie Kergoat

Pour cette première chronique de notre nouvelle section « Autour des enfants », j’ai choisi de vous présenter un album très joli que j’ai reçu dans le cadre de la « Masse critique Babelio », Le Spleen de Souricette de Catherine Kembellec et Annie Kergoat édité par « A Mots Contés ».

C’est un livre vraiment agréable, plein de couleurs chaleureuses, au papier brillant et aux dessins vraiment jolis. La prise en mains est top pour des petites mimines. Je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

L’histoire est touchante. Souricette, petite souris toujours soucieuse du bien-être de ceux qu’elle aime, vit auprès d’Eléphas, un éléphanteau, très égocentrique. Alors qu’elle essaie toujours de le rendre heureux, Souricette souffre de ne pas pouvoir, quant à elle, partager ses tracas avec son ami.

C’est très pédagogique, l’histoire est répétitive. Pour que les enfants comprennent bien le problème, chaque souci d’Eléphas est suivi d’un problème de Souricette. Il est donc facile de voir, au bout de plusieurs fois, que le copain éléphantesque n’est pas très compatissant.

Il faudra que Souricette décide d’aller voir ailleurs si elle obtient plus de soutien pour qu’Eléphas s’inquiète et comprenne le problème.

La fin permet même aux enfants de verbaliser, dans la mesure où la prise de conscience du petit éléphant est déclenchée par une confidence de Souricette dont on ne sait rien.

Il faut toutefois noter que le texte est assez long pour des tout-petits. L’attention peut légèrement lâcher. Peut-être est-il judicieux de le lire en plusieurs fois pour les plus jeunes.

C’est donc un livre avec une morale toute mignonne sur l’amitié, l’entraide et la compassion que nous propose « A Mots Contés » avec cet ouvrage que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir avec mes enfants (6 ans et 3 ans) hier soir.

Priscilla

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s