La manuscrit inachevé de Franck Thilliez – éditions Fleuve noir

Franck Thilliez, que dire de plus que ce qui a déjà été dit? Auteur qui m’a séduite depuis ses débuts, incroyable conteur dont chaque sortie de roman est un événement. Suite à la sortie cette année de son nouveau roman: Il était deux fois, il me fallait lire tour d’abord Le manuscrit inachevé, les deux romans sont en effet complémentaires. J’avais deux possibilités, soit lire les deux romans et vous en parler avec une vue d’ensemble, soit vous donner mon ressenti après chacune de mes lectures, c’est cette option que j’ai choisie. En plus de mon impression et mon ressenti je vais ainsi également vous faire partager ma curiosité pour cette lecture à venir.

Plongeon très rapide dans l’univers de l’auteur avec des personnages qui ont chacun une vie et une histoire hors du commun, Aucune platitude, une originalité percutante et pointue, une intrigue qui met le lecteur à bout de souffle jusqu’aux derniers instants, un roman pointu et qui ne tombe jamais dans la simplicité. J’ai toujours été fan de Sharko et Hennebelle, les flics emblématiques des romans de Franck Thilliez et j’ai quelquefois cette crainte de ressentir un manque lorsqu’ils ne font pas partie du plan, aucune inquiétude à avoir, Léane Morgan, entre autres, possède un charisme fort et ce morceau de vie qui nous est narré n’a aucune chance de susciter l’ennui, bien au contraire.

Vous avez donc compris que je suis séduite une nouvelle fois par la plume de l’auteur, ce style, cette capacité à emporter ailleurs, dans des contrées sombres, dans l’esprit malade d’un tueur sans pitié, sans pour autant utiliser la surenchère de la violence. Une enquête complexe au rythme intense et sans concession.

Les fans connaissent bien entendu ce roman, les non-initiés le découvrirons avec plaisir, mais attention, dans ce cas vous vous retrouverez dans une spirale infernale et vous attendrez chaque sortie avec une impatience jubilatoire.

Mag

Résumé:

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

3 commentaires

    1. Ravie de t’avoir donner envie. Prépare toi, prochaine chroniqie sur Il était deux fois de Franck Thilliez également. Je suis d’accord avec toi, trop de romans passionnants à lire et trop peu de temps. 😇

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s