Le secret de Mona de Patrick Bard aux éditions Syros

Roman sorti le 27 août 2020 aux éditions Syros, Le secret de Mona m’a véritablement chamboulée, en voici le résumé:


Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.

C’est une lecture jeunesse écrite d’une magnifique plume, touchante et intense. Mona est attachante, sa sensibilité, qu’elle tente de cacher, prend le lecteur de plein fouet, avec ses mots d’ado qui a grandi trop vite, elle nous raconte sa version de l’histoire. J’ai été absolument subjuguée par ce petit bout de femme en devenir, déjà si forte et mature, bouleversée par l’amour qu’elle porte à Justin son petit frère, impressionnée par la force et le courage qu’il lui a fallu. J’ai aussi été terrassée d’émotions par la misère, la souffrance, les difficultés sociales auxquelles l’auteur fait référence et sur lesquelles il est difficile de fermer les yeux. Loin des grandes villes et des régions dont on parle le plus aux infos, la pauvreté, les difficultés à joindre les deux bouts, l’isolement, l’enfance en souffrance, sont une realité.

Patrick Bard écrit ici un roman simple mais puissant, il met en évidence une honte de notre société. À qui jeter la pierre, qui blâmer dans cette histoire? Difficile de trancher, chacun se fera son avis, mais quoi que vous en pensiez, vous ressortirez de ce roman avec beaucoup d’émotions.

Mag

7 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s