Lune de Tasmanie de Tamara McKinley

Tamara McKinley m’a, à de nombreuses reprises, enchantée avec ses histoires tellement dépaysantes. Elle m’emporte une fois de plus, avec cette nouvelle histoire au coeur de laquelle la famille est plus belle et plus forte que tout, le point central de ce roman est Christy, cette femme de 65 ans qui a tant à nous raconter:

wp-1592852334696.jpg

— C’est magnifique, souffla Kathryn. Qu’éprouves-tu à retrouver ta terre natale au bout de toutes ces années ?

Des larmes piquèrent à nouveau les yeux de la sexagénaire, qui resserra son châle autour de ses épaules.

— Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, avoua-t-elle à sa petite-fille. Du bateau, j’ai déjà constaté tellement de changements que j’en viens presque à craindre ce que je vais découvrir une fois que nous aurons accosté à MacInnes Bay.

1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l’île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l’exil et s’installent en Tasmanie, au sud de l’Australie.

Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens…

A travers le voyage qu’entame Christy, Anne et Kathryn, le lecteur se retrouve au coeur du passé de cette grand-mère qui suite à la mort de son cher mari, ressent ce besoin de retrouver son passé. Elle va surprendre sa fille et sa petite fille en leur dévoilant ce qu’elle ne leur a jamais raconté, entre secrets qui font mal et vérités qui éclairent les esprits, ce roman est un retour aux sources.

L’auteure a toujours su mettre en évidence la beauté des êtres et des lieux et c’est une nouvelle fois une belle réussite qu’elle nous propose, à travers les yeux d’une femme à qui la vie n’a pas épargné grand-chose. Cette mère et grand-mère, dont le seul souhait est de se souvenir des défunts et de protéger les siens, est entourée de belles personnes et les événements vont lui en donner la preuve.

Une belle balade à trois où les lieux traversés sont imbibés de souvenirs forts, une belle leçon de vie que nous offre Christy, une belle preuve d’amour que se donnent ces trois femmes, un beau moment d’évasion que s’octroie le lecteur.

Mag

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s