Throwback Thursday Livresque n°54 – Un livre que vous allez relire prochainement

tbtl_laclos

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, Bettie du blog Bettie Rose Books a pris l’initiative d’en faire un rendez-vous livresque en 2016. Le but est de parler chaque jeudi d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. Bettie a passé le flambeau, désormais le récap’ des liens se fait sur le blog my-bOoks.com. Venez y participer.

Thème du 14 mai 2020 : Un livre que vous allez relire prochainement

Cela fait un moment que ce classique que j’ai découvert à la fac me fait de l’œil, donc je n’ai pas eu trop de difficultés à faire un choix !

IMG_20200513_222941

J’ai adoré ce roman épistolaire quand je l’ai découvert, il y a … 16 ans maintenant, au détour d’un cours sur la littérature française du XVIe au XVIIIe siècle. J’avais adoré le genre épistolaire qui nous fait passer d’un personnage à l’autre et qui oblige le lecteur à se montrer actif pour dénouer les fils de l’intrigue mais aussi les caractéristiques des personnages, notamment de Valmont et de Merteuil qui sont particulièrement faux et doubles.

L’histoire est sulfureuse à souhait et dans un style dont je suis absolument fan. Tout est cru dans cette histoire mais toutes les phrases sont belles et les doubles sens sont vraiment croustillants de ce fait.

J’ai toujours apprécié cette histoire et ses adaptations cinématographiques, qu’elles soient d’époque (avec Glenn Close et John Malkovich) ou plus modernes (avec Sarah Michelle Gellar et Ryan Philippe).

Voilà pourquoi je prendrai un vif plaisir à relire ces lettres. Très bientôt !

Vous connaissez ?

Priscilla

8 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s