Throwback Thursday Livresque n° 53 – Un livre dont vous avez tout oublié

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, Bettie du blog Bettie Rose Books a pris l’initiative d’en faire un rendez-vous livresque en 2016. Le but est de parler chaque jeudi d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. Bettie a passé le flambeau, désormais le récap’ des liens se fait sur le blog my-bOoks.com. Venez y participer.

Thème du 07 mai 2020 : Un livre dont vous avez tout oublié

oubli_tbtl

Je crois que la période la plus frustrante de ma vie de lectrice fut celle de la préparation au CAPES. L’ayant passé en candidat libre, j’avais de cruels manques en matière de littérature classique. Aussi ai-je décidé, au moment où j’ai su que j’étais admissible, d’en lire un maximum en un temps (très) réduit. Et j’ai enchaîné… Vraiment ! Comme à l’usine !… Résultat de tout cela : je n’en ai savouré aucun. Je me souviens avoir aimé La Chartreuse de Parme de Stendhal mais je suis incapable de dire pourquoi, avoir été très émue par La Promesse de l’aube de Romain Gary mais je ne peux citer aucun épisode avec précision, gênée par Nadja de Breton que je serais bien incapable de vous résumer… Mais mon plus grand trou noir, c’est …

IMG_20200506_112657

Le Hussard sur le toit de Jean Giono ! C’est tout simplement comme si je ne l’avais jamais lu. Aucun souvenir : ni du nom du héros ou d’autres personnages, ni de l’époque, ni du contexte… Je me rappelle seulement qu’il y est question d’une épidémie, mais laquelle ?… Bref, il faudra que je le relise un jour… Quoique… S’il ne m’en reste rien, c’est sûrement que je n’avais pas aimé… Même ça, je ne m’en souviens plus…

Vous qui l’avez lu, pouvez-vous m’éclairer ? Dois-je me replonger dedans ? Ou comprenez-vous que mon cerveau ait choisi de se laver de ce roman ? Y a-t-il des romans,  comme ça, qui n’ont laissé absolument aucune trace en vous ? C’est terriblement frustrant, non ?

Priscilla

6 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s