S.A.S.H.A est un roman très court, mais Martin Michaud est parvenu à me faire passer avec ces quelques pages un très bon moment de lecture, voici le résumé:
Elias et le petit Sasha errent dans l’aéroport Trudeau. Ils vont y accueillir Luana, la maman du garçon, qui revient d’un long séjour à l’étranger. Mais est-ce bien là toute l’histoire? Trois jours plus tôt, un incendie a ravagé la cabane où ils habitaient, au fond des bois. Est-ce pour cette raison qu’Elias se tient sans cesse sur ses gardes? Ou cela a-t-il plutôt à voir avec l’aura de mystère qui entoure l’enfant?
Ce roman est comme un passage dans la vie d’Elias et Sasha, seulement quelques heures intenses, quelques heures qui suffisent à cerner qui ils sont et pourquoi l’auteur a choisi de nous parler de ce moment précis de leurs vies. Sasha devient très rapidement aux yeux du lecteur un gamin attachant, il tente d’être sage et d’obéir à Elias, il aime les livres et il est surtout différent. Alors bien entendu, on souhaiterait en savoir plus mais, le talent de l’auteur est de parvenir à ne pas créer de frustrations, je savais que cette lecture serait courte et que par conséquent j’allais devoir accepter les données inconnues de l’histoire. Mais à la fin de cette lecture je me dis que l’essentiel est dit, j’ai aimé le contexte, les personnages. A découvrir, je pense d’ailleurs que comme moi vous ferez le lien avec des lectures ou des films et séries que vous avez découverts et aimés.
Mag