Throwback Thursday Livresque n°49 – Un livre que vous regrettez d’avoir acheté

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, Bettie du blog Bettie Rose Books a pris l’initiative d’en faire un rendez-vous livresque en 2016. Le but est de parler chaque jeudi d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. Bettie a passé le flambeau, désormais le récap’ des liens se fait sur le blog my-bOoks.com. Venez y participer.

Thème du 09 avril 2020 : Vous regrettez de l’avoir acheté

Le problème avec le confinement, c’est qu’on ne sait plus vraiment quel jour on est… C’est encore plus quand ce sont les vacances… Du coup, c’est au réveil (il y a quelques heures déjà, je vous rassure) que je me suis rendu compte qu’on était jeudi.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une saga qui compte des millions, peut-être des milliards, de fans. La Saga du Seigneur des Anneaux. Je m’étais dit qu’il fallait absolument que je lise cette somme romanesque pour me faire un avis. Et tant qu’à faire, j’avais acheté l’édition intégrale… On ne se refait pas !

IMG_20200409_112903

Seulement voilà, entre temps, j’avais vu certains collègues faire étudier Bilbo le Hobbit à leurs élèves. J’ai donc commencé par celui-ci. Et là… Horreur ! J’ai trouvé ce roman d’une longueur, d’une lenteur incroyables. Soporifique au possible… Suite à ma lecture, je me suis lancée dans le visionnage du premier film tiré du roman… Encore pire ! Je n’ai jamais réussi à le finir sans m’endormir. Résultat des courses ? Tolkien, très peu pour moi ! Je me retrouve donc avec une édition intégrale que je ne lirai probablement jamais. Tant pis ! C’est le jeu…

Et vous, quel est votre regret livresque ?

Priscilla

11 commentaires

  1. Noooon !!! Pas Tolkien 😱😱😱
    Ahah, en vrai, je comprends (enfin non, j’adore, mais ma sœur est comme toi et plusieurs copines aussi). En revanche, tente quand même Le Hobbit, surtout dans sa nouvelle traduction : le récit est plus court, c’est drôle, etc. Ma sœur est en train de le lire et ça la réconcilie avec cet écrivain (mais je doute qu’elle retente Le Seigneur des Anneaux) 😉

    Aimé par 2 personnes

      1. Ahah, ça arrive X) Tu as lu quelle traduction ? De ce que j’ai cru comprendre, elles diffèrent pas mal en terme de musicalité (pour les poèmes et les chansons) et de rythme. Mais bon, après, ce n’est pas parce qu’une traduction est meilleure que l’autre qu’on va forcément aimer, c’est vrai, et ma question est par pure curiosité 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Tu me rassures pour le film, trois tentatives et trois siestes improvisées, mais je ne désespère pas d’arriver à voir tous les films en entier un de ces jours… J’ai, en revanche, apprécié le Hobbit que ce soit l’adaptation graphique ou les films.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s