Menu d’amour de Nicolas Barreau

Voici un texte court et léger qui donne le sourire en ces temps tristouilles.

Henri, étudiant en lettres un brin rêveur, est secrètement amoureux de Valérie, aussi pétillante qu’inaccessible. Lorsque cette dernière succombe au charme d’un bel Italien, Henri se voit condamné à rester l’éternel confident. Pourtant une découverte au détour d’un livre ancien lui redonne espoir : la recette d’un élixir d’amour. Le jeune homme n’est pas un candide, mais après tout, qu’a-t-il à perdre ? La passion l’emporte et Henri décide de concocter son menu d’amour pour Valérie.
Agrémenté de recettes qui mettront les papilles en émoi, ce conte magique nous invite à savourer l’allégresse d’un premier grand amour.

Cette histoire nous replonge dans les tendres émois du premier amour : le coup de foudre, les rapprochements, l’amitié, les moments de tête-à-tête, les déceptions et les espoirs. Transportés dans notre passé, nous sommes également transportés dans le Paris des années 60 et des étudiants de la Sorbonne qui lisent, fument et boivent en toute insouciance. Un parfum de « La Bohême » d’Aznavour, vous voyez… En cela, le roman est très réussi et on sourit tout du long. Même la couverture est charmante, vous ne trouvez pas ?

IMG_20200406_115726

Quant à l’histoire, bien sûr, elle n’a rien d’exceptionnel, elle est simple et on imagine très vite comment tout cela va finir. Mais Henri et Valérie sont si attachants dans leur innocence et leur fraîcheur, si vrais, ils nous ressemblent tellement qu’il me semble impossible de ne pas les aimer. Le détour du philtre d’amour, symbolique, finit par devenir drôle et rien ne ternit cette parenthèse enchanteresse. On sent, au détour de quelques phrases, que la vie d’adulte viendra mettre un terme à cet Eden de la jeunesse, mais on s’en détourne rapidement pour se concentrer sur l’essentiel : l’amour, le bonheur et le présent. Et franchement, ça fait du bien…

Prenez soin de vous et n’oubliez pas d’être heureux !

Priscilla

PS : les petites recettes à la fin… Ca met l’eau à la bouche… Je me laisserai tenter un de ces quatre et je vous en reparlerai !

2 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s