La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

Petite bouffée d’air pur, voyage dans l’Iowa malgré la situation qui en ce printemps 2020, confine près de trois milliards de personnes dans le monde. Très agréable lecture, riche et pleine de belles intentions, 500 pages d’amitiés et de sentiments sincères.

Toujours délicat pour moi de tenter ce genre de lecture, soit je suis passionnée soit je trouve cela de mauvais goût et ennuyeux au possible, nous sommes ici dans la première configuration et j’en suis ravie. Un roman qui parle des livres et de l’amour que Sara leur porte ne pouvait que me séduire dès le départ, voici le résumé :

Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l’invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l’attend : Amy est décédée.
Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque… grâce aux livres, bien sûr.

wp-1585758245974.jpg

C’est au final un livre qui va bien au-delà de l’amour des livres et d’une simple histoire d’amitié, c’est un roman sur la difficulté de trouver sa place, quelquefois au sein de son propre pays, entre timidité et mal être Sara n’a aucune raison de s’ouvrir aux autres puisqu’elle vit à travers les livres. Paradoxalement elle va élargir l’horizon de ses nouveaux amis grâce aux livres, entre elle et les habitants de Broken Wheel en Iowa il faut que chacun trouve le juste équilibre. Ils vont tous et toutes s’apporter ce qu’il manquait à leur vie. Entre sourires et tendresse, La bibliothèque des cœurs cabossés nous fait découvrir de belles personnes simples, mais aussi incomprises par les habitants des plus grandes villes alentours, pourtant ils ne manquent pas grand-chose afin de briller un peu plus et de comprendre que le bonheur n’est peut-être pas si loin. Je me suis totalement retrouvée dans les livres que lit Sara car elle aime, tout comme moi, des genres totalement différents.

Sara va faire le plus beau des voyages, mais je vous laisse découvrir par vous même la teneur de celui-ci, une lecture qui ne pourra que vous faire du bien au moral. Lisez et prenez soin de vous.

Mag

5 commentaires

  1. C’est un roman qui m’a toujours intriguée avec son titre, mais que je craignais de découvrir… Je ne suis pas vraiment attachée aux romans « feel-good » et j’avais peur que ce soit ça… Cependant, ton avis plutôt positif me fait dire : pourquoi pas, un jour.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s