Obsession de Michaëla Watteaux – City éditions

Obsession est un roman psychologique, un roman noir, la réouverture d’une enquête vieille de 15 ans, la disparition d’une petite fille du nom de Rose. Une ambiance que je qualifierais d’assez oppressante, on sent rapidement que quelque chose d’anormal se trame mais Michaëla Watteaux parvient à brouiller les pistes et à tenir son lecteur en haleine.

Un plongeon au coeur d’un mauvais souvenir, d’un traumatisme d’une grande ampleur, mais aussi au centre du rêve d’une jeune fille, celui de devenir une grande actrice. Entre fiction et réalité, entre souvenir et démence, le lecteur se perd et tente de deviner une issue à toute cette histoire qui hante les esprits de certains depuis de nombreuses années.

Pourtant, mon avis ce livre terminé est assez flou, je ne parviens pas à vous dire si j’ai apprécié ou non cette lecture. Elle n’est pas un coup de coeur c’est certain, j’ai alterné les moments d’intérêt passionné avec des moments où je perdais un peu pied. Une dernière partie que j’ai trouvée légèrement décevante, je m’attendais à une grande révélation, à ce que l’auteur me mette mes conclusions douteuses en pleine figure…

Pas toujours simple d’être claire et d’avoir un avis tranché sur une lecture, je vous laisse donc découvrir.
Résumé:

Cela fait quinze ans que Rose Treymin a disparu lors d’une promenade en forêt. Personne n’a jamais revu la fillette. Depuis, Iris, qui accompagnait Rose, est hantée par la culpabilité de l’avoir perdue de vue ce jour-là.

Lorsqu’un auteur à succès propose à Iris de raconter ce qui s’est passé pour son futur livre consacré à l’affaire, la jeune femme accepte, espérant ainsi tourner la page. Et peut-être surmonter le « complexe du survivant ».

Mais subitement, les fantômes du passé ressurgissent. Une SDF qui ressemble trait pour trait à Rose Treymin a été aperçue en Suède. Mais alors, à qui appartiennent les ossements qui viennent d’être découverts dans une forêt de la région parisienne ? Entre vengeance et rédemption, l’enquête emmène Iris loin, très loin, au cœur de la noirceur humaine…

Obsession par vous même et me dire quel est votre ressenti.

Voici le résumé:

Cela fait quinze ans que Rose Treymin a disparu lors d’une promenade en forêt. Personne n’a jamais revu la fillette. Depuis, Iris, qui accompagnait Rose, est hantée par la culpabilité de l’avoir perdue de vue ce jour-là. Lorsqu’un auteur à succès propose à Iris de raconter ce qui s’est passé pour son futur livre consacré à l’affaire, la jeune femme accepte, espérant ainsi tourner la page. Et peut-être surmonter le « complexe du survivant ». Mais subitement, les fantômes du passé ressurgissent. Une SDF qui ressemble trait pour trait à Rose Treymin a été aperçue en Suède. Mais alors, à qui appartiennent les ossements qui viennent d’être découverts dans une forêt de la région parisienne ? Entre vengeance et rédemption, l’enquête emmène Iris loin, très loin, au cœur de la noirceur humaine…
Glaçant et machiavélique : un thriller à couper le souffle.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s