A la rencontre d’une auteur Ignymontaine

Voici une occasion de vous faire à tous et toutes découvrir une jeune auteur de ma ville, Mbie Auxi Sena est une Ignymontaise ( Montigny le Bretonneux dans les Yvelines), originaire du Gabon, elle nous parle de Theresa son roman et vous fait découvrir sa passion pour les mots.

Capture

-Bonjour, tout d’abord pouvez-vous vous présentez, votre nom, vos origines et tout ce que vous souhaitez nous dire vous concernant:
Bonjour, je m’appelle MBIE AUXI SENA, étudiante en master banque, finance et assurance à Paris. Je suis d’origine gabonaise, un pays francophone d’Afrique centrale. Je suis née le 25 février 1997, j’ai donc 22 ans. J’ai passé mon enfance et mon adolescence au Gabon avant d’obtenir une bourse pour poursuivre mes études supérieures en France. Actuellement j’habite à Saint-Quentin en Yvelines dans une résidence étudiante. Très tôt passionnée de lecture, j’ai toujours été soutenue par ma famille, qui me poussait toujours à me dépasser.

-Theresa est-il votre premier roman ?

Oui, Theresa est mon premier roman. Il a été écrit en 2013 dans le cadre d’un concours de littérature organisé par les éditions Amaya dans mon pays, dans lequel j’ai été primé. De nature timide, je n’osais pas le soumettre à une maison d’édition pour une éventuelle publication, c’est ma tante qui l’a envoyé à mon insu et j’ai été par la suite contacté par eux pour une collaboration.
D’où vous vient cette envie d’écrire ?

Cette envie me vient de tout. Avant tout de mon pays car je viens d’un endroit où il y a pas mal de maux. J’écris pour montrer certaines réalités, pour faire entendre ma voix. L’inspiration me vient naturellement quoique j’ai été très souvent confronté au syndrome de la page blanche. Déjà plus jeune, j’adorais écrire des petites histoires et les lire à mes frères et sœur qui adoraient, cette envie a pris de l’ampleur quand je suis arrivée au lycée et que j’ai commencé à lire les œuvres d’auteurs accomplis.
-Etes-vous également lectrice ? Si oui quels genres affectionnez-vous ?

Je suis une passionnée de lecture. Avant de me lancer dans l’écriture je dévorais les livres. Je m’intéresse tout d’abord à la littérature Africaine notamment gabonaise. J’ai fait le tour des grandes figures de la littérature en Afrique (Léopold Sédar Senghor, Cheick Diop, Camara Laye…) et au Gabon (Sylvie Ntsame, Okoumba Nkoghe, Robert Zotoumbat…). Mais je m’étends tout aussi bien vers les lectures occidentales (Albert Camus, Voltaire, Victor Hugo, Molière…). Mon genre littéraire de prédilection c’est le roman, cela ne m’empêche pas de lire une nouvelle, un recueil de poèmes ou encore des œuvres philosophiques.
-Parlez-nous de votre roman, donnez-nous envie de le lire…

Theresa, ma vie, mon combat reprend les grands thèmes tels que l’amour, la stérilité, l’amitié, plus précisément l’hypocrisie en amitié. Pour rentrer dans le cadre du livre, je dirais que c’est une œuvre qui démontre jusqu’où certaines personnes seraient prêtes à aller par jalousie. Au cours de cette œuvre le lecteur est transporté dans l’univers de Theresa et vit avec cette dernière des moments forts ainsi que les
épreuves qu’elle traverse. Pour les plus sensibles, il se pourrait que vous versiez quelques larmes, mais pas de panique, le meilleur est à découvrir à l’intérieur du livre.

Pour les personnes qui désirent l’obtenir, il est disponible sur les plateformes en ligne notamment, Le lys bleu éditions, la Fnac, Decitre, Amazon, Furet du nord…
Le lys Bleu : https://www.lysbleueditions.com/produit/theresa/
https://livre.fnac.com/a14156434/Auxi-Sena-Mbie-Theresa
https://www.furet.com/livre-pod/theresa-auxi-sena-mbie-9791037705839.html
https://www.decitre.fr/livre-pod/theresa-9791037705839.html
Et pour ceux qui désirent me soutenir, je vous invite à liker ma page d’auteure (Mbie Auxi Sena – Auteure) : https://www.facebook.com/Mbieauxi/?modal=admin_todo_tour

3 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s