Pour un instant d’éternité de Gilles Legardinier

Nous sommes en 1889, sur fond d’exposition universelle, de tour Eiffel nouvellement construite et de Sacré coeur en cours d’édification, un contexte historique incroyable et bouillonnant d’effervescence, la promesse de Gilles Legardinier est belle. 

IMG_20191209_085129.jpg

Un roman qui peut être qualifié de mystérieux, Vincent lui-même recèle de mystères, un jeune homme qui vit et exerce caché de tous, il conçoit pour des clients tout aussi énigmatiques, des portes dérobées, des passages secrets. Une ambiance ésotérique se dégage nettement de cette histoire qui ressemble à un trésor, riche en faits et lieux mais aussi en relations qu’elles soient amicales, fraternelles ou encore de mentor à protégé.

Lorsque je vous parlais d’un trésor, ce livre en est véritablement un, il va vous emmener de surprises en étonnements, de quêtes en découvertes, de rebondissements en moments de félicité. Une lecture dont on sent dès les premières pages le plaisir qu’elle va apporter avec ce style de l’auteur que je découvre, encore une belle rencontre faite avec cette plume qui m’a amené à remonter le temps à une période charnière du progrès. un roman qui est au final difficilement qualifiable, car il embarque son lecteur dans une bulle à la rencontre de personnages forts et marquants. Vous allez donc, vous l’aurez compris faire avec ce livre de belles rencontres mais la plus belle reste bien entendu Vincent, un homme blessé par le passé mais à qui chaque découverte, chaque nouveau défi, la soif d’apprendre encore et chaque personne venue enrichir son quotidien, donne encore et toujours le goût d’aller de l’avant. 

Une superbe découverte que je vous invite grandement à découvrir et à offrir, d’autant que la période s’y prête, un beau cadeau à mettre sous le sapin.

Mag

Résumé:
Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…
Hors collection – Littérature française
Paru le 02/10/2019
Genre : Littérature française
576 pages – 145 x 221 mmBrochéEAN : 9782081420274ISBN : 9782081420274

 

5 commentaires

    1. Effectivement tuj ne. Parviens pas à rentrer totalement dans l’histoire. J’ai aimé même ces moments un peu plus longs car j’étais à Paris avec eux tous et je me suis imprégnée de leurs relations. Bonne fin de lecture tout de même.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s