1 livre perso par mois – Novembre

Voilà je relève le premier mois de ce challenge « 1 livre perso par mois ». Je vous avais, il y a quelques semaines, demandé de m’éclairer dans mon choix ICI. Il m’a fallu prendre une décision et grâce à vous, elle s’est portée sur Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton. Voici donc ce que j’en ai pensé:

On démarre sur un roman jeunesse, c’est en tout cas ainsi qu’il est présenté, pour ma part je débute ma lecture avec un peu d’inquiétude et en traînant les pieds, les premières pages ne me passionnent pas ou en tout cas elles ne correspondent à ce que j’en attendais. En avançant dans ma lecture, je comprends vite que ce roman est au final bien plus qu’un roman jeunesse, bien plus qu’une dystopie, c’est un livre sur l’humanité et sur sa beauté. La fin du monde est annoncée, chacun l’a compris, chacun va la vivre à sa façon, à partir de là Manon Fargetton nous présente quelques personnages de tous bords dont les routes vont se croiser. La fin de leur vie s’annoncent en jours, dix exactement, il devient évident de les suivre jusqu’au bout afin de ressentir avec eux cette urgence, cette douleur, cet afflux de souvenirs qu’amène une mort imminente.

Je découvre avec ce livre la plume de l’auteure, elle est poétique, juste et reflète à merveille et sans excès les sentiments que l’on imagine ressentir lorsque la vie arrive inéluctablement à son terme, avec violence et sans préavis ou presque, car 10 jours sont-ils suffisants pour tout mettre au clair? 10 jours permettent-ils d’accepter de perdre les siens, de dire adieu au monde? Un roman qui prend en intensité au fil des pages, qui devient terriblement profond et qui amène à une réflexion forte sur le sens de la vie et sur l’importance du regard que l’on porte à autrui. Un vrai coup de coeur, certes pas dès les premières pages mais un vrai coup de coeur malgré tout. Ravie d’avoir débuter mon challenge personnel avec ce roman.

Rendez-vous au mois de décembre pour une nouvelle lecture perso.

6 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s