Miracle de Solène Bakowski

Difficile d’être originale après tous les avis enthousiastes qui passent sur la toile depuis la sortie de Miracle de Solène Bakowski, J’ai donc essayé de ne pas les lire et j’ai débuté ma lecture sans trop en savoir. Me voilà donc à la fin de cette histoire et je me dois à présent de trouver les mots pour vous dire à quel point je l’ai aimé mais sans vous en dire trop pour autant.

Je découvre l’auteure, j’en avais bien-sûr entendu parler, j’ai même ses deux premiers romans dans ma liseuse et je dois dire que je suis épatée par son style, dès les premières pages les sensations de Laure Laane se sont immiscées en moi. Des mots qui frôlent la peau, le souffle du vent, des sensations pures et authentiques, j’étais avec Laure et dès cet instant j’ai su que je ne la quitterai plus durant les 400 pages à venir!! Une histoire actuelle, triste, forte, intense mais aussi pleine d’espoir quand on lève les yeux du roman et que l’on regarde sa famille. Il faut lire ce livre sans trop en savoir, garder cette saveur de découverte, ce goût de l’histoire qu’on nous souffle à l’oreille. Une narration, un message qui rappelle automatiquement des faits divers, des causes, des fléaux, impossible de ne pas se sentir concerné. Un roman qui au final parle de la souffrance, elle est évoquée sous plusieurs aspects mais avec tant de pudeur qu’elle amène le lecteur à une certaine introspection, certaines fois il faut appuyer là où cela fait mal et ce roman le fait avec intelligence et talent, on y pleure, on y espère, on imagine le meilleur et le pire mais on finit par comprendre que souvent dans la vie, rien ne se passe comme prévu, crescendo la tension monte et on sent que quelque chose se trame. Le bon et le mauvais du progrès, d’internet et des réseaux sociaux. Un mot également pour cette très belle couverture qui pour moi, résume parfaitement cet incroyable moment de lecture ainsi que mon baptême des éditions Cosmopolis.

Vous vous dîtes que vous avez dans les grandes lignes compris le style de cette lecture, vous faites erreur, vous n’y êtes pas du tout! Et voilà le moment où je vous laisse avec vos questions, car si j’en dis plus j’en dis trop. Alors il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans ce Miracle et j’attends avec impatience vos avis.

3 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s