Les brumes de Lisbonne _ Une enquête de l’inspecteur Pereira de Peter Brooklin

En cette période de rentrée scolaire, j’ai décidé de vous faire voyager encore un peu, je vous emmène au Portugal, à Lisbonne. Je découvre et vous fais decouvrir l’inspecteur Pereira mais aussi la ville de Lisbonne, où se mène une enquête sur la mort suspecte d’un banquier. Un policier tel que je les aime dans les romans, à part, tout d’abord parce qu’il est Portugais, nationalité assez rare dans mes lectures mais aussi par son mode de vie, ses fréquentations, sa façon d’aborder les éléments de l’enquête et son côté très épicurien. Un hymne au Portugal, à Lisbonne, aux coutumes et traditions locales ainsi donc qu’aux plaisirs culinaires et viticoles. On en apprend beaucoup sur les rituels gastronomiques de ce pays qui comme la France aime les plaisirs de la table.

Concernant l’enquête, j’ai eu cette impression d’être hors du temps, la technologie semble peu utilisée, ce qui donne un charme fou à cette équipe de policiers. Ils ont un passé, un vécu, une vie bien à eux qui se mêlent à cette histoire. Ils interviennent dans une société plutôt chic et croyante, ils vont découvrir que tout n’est pas aussi « clean » que les apparences peuvent le laisser croire. La réputation de chacun joue ici un rôle primordial et la sauvegarde des apparences rend certains prêts à tout. Le lecteur vit au fil de cette enquête et des allers-retours de Pereira, il découvre des implications que les apparences d’une bonne société telle que celle-ci ne laissait pas présager, et pourtant!

La apparences sont donc trompeuses dans cette enquête, vous l’aurez compris. Un voyage qui va vous ouvrir l’appétit vous attend avec ce roman, mais aussi des histoires de mœurs qui peuvent faire scandale et que certains protagonistes ont tout intérêt à étouffer. Une très agréable lecture qui prolonge un peu mes vacances et qui remet mon esprit d’enquêtrice en herbe en fonctionnement. Bonne lecture à tous.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s