Chocolat et fleurs de sel de Joëlle Loeuille

J’ai choisi ce livre qui est sorti en librairie le 21 août 2019 juste au titre, sans même avoir lu la quatrième de couverture. Période de vacances, il me semblait donc que cette lecture était idéale pour mes soirées de calme et de repos. Je ne me suis pas trompée, Chocolat et fleurs de sel est un roman simple mais dont l’attachement aux personnages est immédiat. Jeanne est une femme comme vous et moi, elle n’est pas parfaite, elle fuit les soucis et se contente d’une vie bien ordonnée en pensant qu’elle y trouvera le bonheur. Mais le destin est impossible à contrôler, il met des événements, des personnes, des situations sur votre chemin et vous n’y pouvez rien.

Ce roman est, hormis les personnages, touchant à plus d’une raison, il parle de tourner la page, de savoir lâcher prise, de laisser ses douleurs et ses pertes derrière soi. Même si rien n’est gagné, si d’autres combats se mettront sur votre route, il faut vivre le jour présent, sans penser au lendemain et aux nouvelles déceptions et difficultés qu’il pourrait nous amener. Jeanne est dévouée aux autres, malgré une image rigide, ses élèves l’apprécient, elle leur demande la perfection et tente de leur faire aimer la littérature autant qu’elle même. L’auteure donne dans ce roman la parole à chacun, vous comprendrez ce que je veux dire lors de votre propre lecture.

Un joli roman sur les périodes de la vie, les opportunités, sur la belle région de Bretagne, un hymne au chocolat et au délices de la pâtisserie. Une lecture qui donne envie de vacances, de repos, de voyages et de plaisirs culinaires. Un « feel good » à la Française avec l’intelligence des mots, des références littéraires, des traditions et de l’importance de la famille. Lu en quelques heures, entre plage et soirée à écouter les vagues, je ne peux que vous conseiller cette lecture fraîche et gourmande, vous allez, comme moi saliver et rêver de chocolat.

Merci à City Editions.

2 commentaires

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s