Un chemin nommé Bertille tome 1 de Bernie Feré

Bertille est une petite fille à part entière, dans sa vie des années 60, sa famille tient une place importante, surtout sa maman Violette. Le destin va faucher le bonheur de cette petite reine et lui faire l’affront terrible de la plonger dans un monde de grands avec ses épreuves et ses souffrances.

Bernie Feré nous narre une histoire sensible, belle et qui touche notre sensibilité d’enfant, l’amour que nous portons à nos parents, l’impossibilité d’envisager leur départ pour toujours, pourtant la vie est parfois injuste, sans aucun compromis, elle nous prend ce que nous avons de plus cher. Le chemin de Bertille est un hymne à force de l’enfance ainsi qu’à sa beauté. Un enfant ne renonce pas à cause des certitudes puisque son innocence fait qu’il n’en a pas, c’est cette période de la vie où tout semble possible, écrire à sa maman qui a pris le chemin du ciel afin qu’elle le prenne dans le sens retour et revienne auprès de son enfant est logique et salvateur pour une petite reine comme Bertille

Un joli moment de lecture, des personnages attachants chacun à sa façon surtout Bertille dont l’imagination nous transporte à chacune de ses envolées. Elle aime sans concession, elle aime ce qui est beau, ceux qui sont beaux, elle parle avec franchise et ne peut que toucher au coeur. C’est aussi un livre qui parle de la vie qui n’est pas toujours toute tracée, il parle d’ouvrir son coeur tel que va le faire Simone la tante de Bertille. La force des ami(e)s qui ne lâchent rien au dans nom de cette amitié et de l’amour porté à des enfants qui souffrent, la gentillesse toute simple d’un couple qui met sa pierre à l’édifice afin de sauver cette fratrie si attachante mais aussi un voisin de Simone, qui porte le regard qui fait du bien au bon moment sur cette enfant qui en a tant besoin. Un très beau roman plein de justesse des sentiments qui ne vous laissera pas insensible sans parler de cette superbe couverture, un beau livre à tous les points de vue.

voici le lien sur le site de l’éditeur:

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s