Les quatre filles du docteur Moreau de Janine Boissard

Il n’est jamais trop tard pour faire des découvertes, encore plus dans le domaine des livres. Me voici donc pour vous parler de ma découverte de Janine Boissard, cette auteure dont je vois les romans sur les réseaux sociaux, en librairie et sur les blogs depuis des années et pourtant l’occasion ne s’était jamais présentée.

Je viens de passer un très agréable moment en compagnie de cette famille Moreau, les deux parents, les quatre filles, un niveau de vie qui semble assez aisé, en tout cas il n’est pas un souci. Parlons tout d’abord de l’écriture et du style de l’auteure, je m’avoue assez étonnée car je ne m’attendais pas à ce rythme. En effet, je n’imaginais pas un flot aussi vif, aussi jeune. Utilisant des références actuelles, des préoccupations de la jeunesse avec malgré tout, une touche de classe où l’on sent la famille éduquée (tout en restant simple) des références qui peuvent par conséquent plaire à tous types de lecteurs.

Concernant l’histoire qui nous est racontée ici, elle est simple, mais respire la vie de famille avec ses moments d’émotion, de douleur, d’euphorie, avec pour chaque membre de cette tribu sa propre sensibilité, sa priorité, son degré d’importance, mais toujours avec la solidarité familiale et l’envie de soutenir l’autre quelque soit l’épreuve à affronter.

Dans une famille, pas de petit bonheur ou de petite souffrance, tout ce qui touche à un enfant ou à une sœur, touche à tous les membres vivant sous le même toit. Un roman qui ramène au passé de la lectrice que je suis, qui me touche par la simplicité des mots, qui dans une relation familiale ont une importance qui marque à jamais. Une grand-mère qui réconforte, des parents qui peinent à s’endormir tant qu’un de leur enfant n’est pas rentré au bercail, l’inquiétude de savoir son frère ou sa sœur mal en point…

Une lecture donc qui ne raconte au final qu’un morceau de vie, mais qui encore une fois émeut par sa réalité, par sa simplicité. Hâte donc de découvrir de ce que Janine Boissard aime à raconter à ceux qui aiment les belles histoires.

2 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s