L’eau de Rose de Laurence Martin

Je vous parle aujourd’hui de l’un de ces romans que l’on referme avec le baume au cœur, ce n’est ici pas une lecture triste, bien au contraire c’est une lecture qui au file des pages et des mots inspire le bonheur et toutes ces choses positives que l’auteure a bien voulu y mettre.

Certes, Rose est au début de cette narration taciturne, comme étouffée, une histoire familiale extrêmement pesante, des non-dits et même bien pire font qu’elle vie son existence en pointillés, elle se regarde vivre une succession de jours sans aucun intérêt ni sentiments qui puissent accélérer les battements de son cœur, sans ces petites bonheurs multiples qui donne hâte d’être à demain. Rose est une artiste, son personnage conçu de toutes pièces, Lise lui permet de garder la tête hors de l’eau, certainement aussi de s’accrocher à la vie.

Un évènement, un accident de la vie va créer comme un électrochoc, quelques fois il faut que la vie nous malmène un peu plus encore, qu’elle nous mette à la frontière de l’insupportable pour que l’on reprenne pied. Rose va découvrir le meilleur mais encore une fois le pire, il va lui falloir passer par des étapes difficiles afin de comprendre le sens de son existence, la force de l’amour, la puissance des liens qui nous unissent à ceux que nous aimons. Son histoire m’a mis en tête une chanson:
Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve
que le ciel azuré ne vire au mauve
penser ou passer à autre chose
vaudrait mieux
fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve
se dire qu’il y a over the rainbow
toujours plus haut le soleil above

Mais Rose va éclore, elle va se dresser vers la lumière et devenir une de ses personnes capable de transmettre le positif, d’ouvrir les yeux de ceux qui vivent désespérément dans le noir. L’eau de Rose est un magnifique roman porteur d’espoir, de résilience, une ode à l’amour, à l’abnégation. Il donne au fil des pages un message qui m’a fait accélérer ma lecture et mon avis d’avancer et d’être à demain pour vous en parler, pour vous dire que quelque soit l’épreuve que vous vivez, l’espoir, l’amour et l’envie de vivre sont au bout du chemin. L’enfant si pure, si innocent que nous avons tous été a souvent souffert des erreurs de nos parents, le parent que nous sommes aujourd’hui, comprend la difficulté de se forger en tant qu’adulte de référence, en tant que protecteur. Laurence Martin nous transporte avec ses mots dans ce monde qui pourrait paraître utopique et simpliste mais qui au final est peut-être une des clefs du bonheur. Merci Laurence pour tes mots, pour ce superbe moment passé en compagnie de Rose , pour ce vraiment très beau roman qui restera dans ma mémoire un long moment car il touche à quelque chose qui m’est cher.

Ils en parlent:

https://labibliothequedecelineblog.wordpress.com/2018/04/03/leau-de-rose-de-laurence-martin/

https://lesmisschocolatinebouquinent.wordpress.com/2018/03/23/leau-de-rose-de-laurence-martin/

4 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s