Le Throwback Thursday Livresque est une initiative de BettieRoseBooks afin de parler de livres qui nous ont marqués, plus ou moins récemment. En 2019, les règles changent un peu.
Chaque mois nous tournerons autour d’un concept et de quatre de ses déclinaisons. Le challenge sera de ne pas reprendre le même livre pour les déclinaisons du concept ( exemple : émotions, leçons de vie, amour, pays imaginaire…). Aussi un genre littéraire pourrait être exploité et aussi dériver vers vos styles de prédilection à vous.
Ce mois-ci :
– Semaine 1 : Un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût envers certains personnages, certaines actions, certains faits…
– Semaine 2 : un livre qui m’a mis en joie
– Semaine 3 : Un livre qui m’a rendu triste ou en colère (ou les deux)
– Semaine 4 : Un livre qui fut une bonne surprise ou un livre dont l’intrigue m’a surpris, pris de court, je ne l’avais pas vu venir.
Il me faut, cette semaine, évoquer un livre qui m’a rendue joyeuse… Je vous parlerai donc d’une saga que j’ai commencée, pas encore achevée, mais qui à chaque fois, me procure beaucoup de plaisir parce que l’histoire est toujours prenante et loufoque. Il s’agit de la Saga Malaussène de Daniel PENNAC.
J’ai déjà lu Au bonheur des ogres, La fée Carabine, La petite marchande de prose et Monsieur Malaussène. On y suit les aventures de Benjamin Malaussène qui a une histoire étonnante. C’est un bouc émissaire pour un grand magasin, avant de travailler dans une maison d’édition où il accomplit le même genre de tâches, se faire hurler dessus par des clients mécontents et éviter des conflits avec la hiérarchie. Parallèlement à cette situation qui offre des situations vraiment cocasses, Benjamin est l’aîné d’une fratrie qui ne cesse de s’agrandir suite aux frasques d’une mère absente avec un cœur d’artichaut. Il veille donc sur ses nombreux frères et sœurs qui, eux-mêmes, grandissent et ont des enfants.
Bouc émissaire, c’est une stature pour lui, plus qu’un emploi : dans chacun des romans, il se retrouve, à son corps défendant, au cœur d’affaires policières où il apparaît toujours comme le coupable idéal. Au fil de ces nombreuses intrigues, il se lie d’amitié avec des personnages très différents mais systématiquement hauts en couleurs. La narration est, en outre, toujours pleine d’humour et de rebondissements. On ne s’ennuie jamais avec la famille Malaussène que j’ai toujours retrouvée avec beaucoup de plaisir et de joie…justement !
A suivre pour moi :
Et vous, quel livre vous a mis en joie ?
Priscilla (@Priss0904, @litterapriscilla)
Oh Pennac ! 🙂 Une sacrée plume. Je comprends ton choix.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré !
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent choix ! Je me souviens surtout de la fée carabine que j’avais adoré.
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement je les ai tous aimés, ils sont tous dans la même veine…
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu Pennac bien qu’il soit souvent passé devant mes yeux… Les livres qui me mettent en joie sont dernièrement ceux de Nadine Monfils.
J’aimeJ’aime
Ah, je ne connais pas…
J’aimeJ’aime
J’espère ne pas me faire tapée dessus mais je n’ai pas lu la Saga des Malusènes, c’est au programme. Je n’ai lu de lui que deux livres : Chagrin d’école (j’avais beaucoup aimé et souri) et L’œil du Loup (un livre jeunesse aux allures de contes). Les as-tu lu ? Donc je pense continué à lire du Pennac.
J’aimeJ’aime
J’ai lu Chagrin d’école, j’ai beaucoup aimé mais la saga Malaussène est d’un tout autre genre… C’est plus léger… Et drôle 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça promet (j’avais déjà rigolé en lisant Chagrin d’école)… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu La fée Carabine à la fin de l’année (sans avoir lu Au bonheur des ogres) et j’ai passé un très bon moment. J’ai hâte de poursuivre mon aventure Pennac!
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi j’ai fait une pause pour changer d’univers mais c’est sûr, je vais m’y remettre
J’aimeJ’aime