Throwback Thursday Livresque – Les quatre filles du Docteur March

Sur une idée de BettieRoseBooks, ce rendez-vous est conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème. Quand un thème ne vous inspire pas, vous pouvez piocher à votre guise dans les anciens.

tbtl51

Le thème de Noël a beau être riche, il ne m’est venu aucune idée de roman entièrement centré sur cette thématique.

les-quatre-filles-du-docteur-march-9782010023668_0.jpgPourtant, j’ai repensé à une lecture de mon enfance, Les Quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott parce qu’il me semble que ce roman commence pendant la période de Noël et j’ai dans la tête l’image de ces quatre sœurs attendant désespérément leur père qui ne rentre pas. Je me souviens aussi de la fête du Réveillon chez les voisins et de la rencontre de Joséphine (Jo) avec Laurie. Ce personnage de Jo est de loin celui qui m’avait le plus surprise : féministe avant l’heure, passionnée de littérature, un personnage haut en couleurs.

Je me rappelle aussi avoir relu ce roman bien plus tard et n’avoir pas pu l’achever. Il a sûrement vieilli, ou bien c’est moi… C’est une de ces lectures qui marquent les petites filles et qui lassent les adultes. Mais quelle ne fut pas ma fierté quand j’ai fini ce livre qui a été mon premier pavé !…

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Priscilla (@Priss0904)

12 commentaires

  1. Et bien 2eme fois que je voie passer ce livre.
    Je me souviens du déssin animé gamine, dont je n’ai jamais vue la fin.
    J’ai aussi commencé le livre, mais aucun souvenir de l’avoir finit.
    Il faudrait que je me le trouves pour le lire.
    Je sais que je vais pleurer car il y a des parties biens tristes.

    J'aime

  2. J’ai aussi choisi ce titre pour les mêmes raisons que toi. Quand on me parle de Noël en littérature, je revois encore les soeurs en train de préparer cette fête, mais aussi allant patiner avec Laurie et de suite, ça me met du baume au coeur ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s