L’affaire Dupont De Ligonnés – La secte et l’assassin de Guy Hugnet

9782809824384-001-g-220x350.jpg

http://www.editionsarchipel.com/livre/laffaire-dupont-de-ligonnes/

Je vous parle ce matin de ce livre signé du journaliste spécialisé dans les enquêtes scientifiques: Guy Hugnet.

Il nous dévoile les dessous de l’affaire Dupont De Ligonnès qui a passionnée toute la France en 2011, lors de la découverte de cinq corps dans un jardin d’un quartier calme de Nantes. 

L’histoire d’une famille, qui paraît de prime abord bien sous tous rapports, cependant et c’est souvent le cas, lorsqu’on fouille un peu, on découvre que tout n’est pas si simple.

Une lecture absolument passionnante, documentée, où tous les points sont étudiés, grâce à des retours aux origines, les passé de Xavier Dupont De Ligonnès et de celui de sa femme. On va de surprises en surprises avec ce livre, car les révélations qui y sont faites m’ont laissée pantoise, je ne connaissais de cette affaire que ce qui en était dit au journal télévisé et dans la presse, je n’ai jamais cherché à davantage me documenter.

J’ai eu tort, car en lisant ce livre, on plonge dans une histoire de famille complétement folle, que l’on aurait imaginé uniquement dans l’esprit d’un romancier. Malheureusement ce n’est pas le cas, les faits sont bien réels et le mystère concernant le seul survivant et présumé meurtrier Xavier Dupont De Ligonnès, demeure.

Résumé:

On croyait tout savoir sur l’affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l’essentiel : qu’est-il advenu de l’auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ?
C’était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d’un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d’une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n’a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme.
Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d’une mère – papesse autoproclamée d’une Église apocalyptique – engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu’à l’âge de 35 ans, il se croit un « Élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l’ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale.
Menée sur six années et s’appuyant sur des documents inédits – notamment les écrits de la mère –, cette enquête suit, tel un profiler, l’errance mentale d’un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s’est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de «XDDL». Après avoir reconstitué l’itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.

 

 

 

 

6 Comments

  1. Très intéressant. J’étais resté personnellement sur l’idée d’un type qui était allé d’échec en échec dans sa vie pro et qui avait voulu faire table rase. Mais visiblement, il y avait bien plus derrière cette affaire. Merci pour ta critique !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une de mes prochaines lectures, j’avais vraiment étais remué par cette affaire, j’espère en apprendre davantage grâce à cette lecture, mais j’en sais un peu plus grâce à ta chronique qui est vraiment très bien . J’espère qu’un jour nous aurons le fin mot de cette terrible histoire 😦

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s