Éditeur : L’ARCHIPEL (2016)
Toute cette histoire débute avec la découverte d’un homme retrouvé assassiné dans un cimetière.
Une enquête va donc débuter et entraîner les deux enquêteurs dans une conspiration qui tourne autour de la science, du nazisme, de l’arme nucléaire…
Mon ressenti sur ce roman a toujours d’abord été l’inquiétude car les premières pages me semblaient très complexes, puis l’enquête sur la mort de William Wien a débuté et j’ai suivi étape par étape les découvertes des enquêteurs et je me suis prise au jeu.
Un mélange de faits historiques et de suspense.
Un roman rondement mené avec des enquêteurs imparfaits et inquiets, qui par moments font fausse route, ce qui les rend vivants et crédibles.
L’auteur, Jérôme Legras, réunit ici ses deux passions et en fait un roman intelligent et très intéressant, une lecture très addictive.
Un livre qui sort le 1er septembre et qui va faire parler de lui ne serait-ce que pour l’originalité de son intrigue.
4ème de couverture:
Le chef adjoint de la police locale, Michael Rumford, est chargé de l’enquête. Mais celui-ci, épaulé par l’inspecteur Bill Barlowe, va découvrir peu à peu que ce meurtre n’a rien d’un crime de routine…
En se rapprochant de physiciens allemands ayant fui le nazisme, les deux enquêteurs se trouvent mêlés à d’anciens complices de la Wehrmacht comme à de fervents tenants du maccarthysme.
Albert Einstein a-t-il plagié un article d’Henri Poincaré sur la découverte de la relativité ? Edgar Hoover, le patron du FBI, cherche à faire chanter le physicien pour s’assurer qu’il cessera de s’opposer publiquement à la bombe H.
Espionnage industriel, soupçons d’amitiés communistes, guerres entre scientifiques sur fond de rideau de fer, Michael Rumford n’est pas au bout de ses peines…
![]() |
Toute cette histoire débute avec la découverte d’un homme retrouvé assassiné dans un cimetière.
Une enquête va donc débuter et entraîner les deux enquêteurs dans une conspiration qui tourne autour de la science, du nazisme, de l’arme nucléaire… Mon ressenti sur ce roman a toujours d’abord était l’inquiétude car les premières pages me semblaient très complexes, puis l’enquête sur la mort de William Wien a débuté et j’ai suivi étape par étape les découvertes des enquêteurs et je me suis prise au jeu. Un mélange de faits historiques et de suspense. |
![]() |
LesEchos03 août 2016
Cette inventive manipulation de l’histoire est crédible au point qu’on en vient à questionner sa possible véracité.
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |